logo Sculo Chatellier

Certificat de surface

Le cabinet Sculo-Chatellier répond aux demandes des particuliers ou professionnels dans l’élaboration de certificats de surfaces. Ces derniers sont nécessaires dans le cadre d’une location et/ou vente d’un bien immobilier, mais aussi pour les dossiers de demande d’autorisation d’urbanisme.
Il existe plusieurs catégories de surfaces ; notre rôle est de vous orienter vers celle qui correspond à vos besoins spécifiques. Grâce à des relevés et des calculs précis, nous garantissons et attestons de vos surfaces à l’aide d’un certificat conforme.
certificat de surface Sculo Chatellier

Surface Loi Carrez

L’établissement du certificat Carrez est une opération qui consiste à vérifier, mesurer et définir la superficie privative d’un lot de copropriété et à établir un certificat de mesure « loi carrez ».
La Loi n°96-1107 du 18 décembre 1996 dite « Loi Carrez » spécifie que la surface mesurée concerne les planchers des locaux clos et couverts du lot. Les surfaces occupées par les murs, cloisons, marches et cages d’escaliers, gaines, embrasures de portes et de fenêtres ne seront pas prises en compte lors du calcul de la surface finale.
Dans le cadre de cette prestation, nous avons pour mission d’identifier le lot par l’intermédiaire de l’état descriptif de division et de le mesurer. Nous établirons ensuite le certificat de mesurage ; ce dernier devant être obligatoirement fourni au notaire dans le cadre d’une vente d’un lot de copropriété.

Surface de plancher

La surface de plancher d’une construction correspond à la somme des surfaces de plancher de chaque niveau clos et couvert, sous une hauteur de plafond supérieur à 1,80m, calculée à partir du nu intérieur des façades du bâtiment. Elle permet de déterminer le type d’autorisation d’urbanisme exigé pour votre projet.
Les modalités de calcul de la surface de plancher sont mentionnées par l’article R. 111-22 du code de l’urbanisme. Un certain nombre d’éléments sont déduits au cours du calcul :

Nous garantissons la conformité des surfaces de plancher de tous les bâtiments (existants ou à construire) par rapport aux surfaces annoncées, en délivrant un certificat conforme.

certificat de surface Sculo Chatellier
certificat de surface Sculo Chatellier

Surface habitable

La surface habitable d’un logement individuel est définie par le Code de la Construction et de l’Habitation, dans l’article R.111-2. Elle désigne la surface de plancher construite après déduction des surfaces occupées par les murs, cloisons, marches et cages d’escaliers, gaines, embrasures de portes et de fenêtres ainsi que les parties de locaux d’une hauteur inférieur à 1m80. Ainsi, la superficie des combles non aménagés, caves, garages, terrasses, balcons, vérandas ou locaux communs ne sont pas intégrés dans le calcul de la surface habitable.
Au cours de cette procédure, nous menons à bien les missions de mesurage et de calcul de la superficie habitable de votre bien, avant d’établir le certificat de surface habitable de votre logement. La valeur du mesurage doit obligatoire apparaitre sur le contrat de location lors de la signature du bail d’habitation entre un propriétaire et un locataire.
Nous sommes à l’écoute de tous vos projets nécessitant l’élaboration de certificats de surface. Notre équipe intervient sur tout le Nord-Ouest de la Loire-Atlantique et au Sud du Morbihan.