logo Sculo Chatellier

Plan architecturaux

Le cabinet Sculo-Chatellier répond aux demandes de relevés de locaux bâtis en réalisant tous les mesurages sur place. Ces derniers nous permettent de dresser des plans d’un bâtiment selon une échelle de précision définie (1/50, 1/100). Nous garantissons la représentation fidèle de l’existant et adaptons nos méthodes aux spécificités de chaque intervention.
Les plans dressés peuvent servir de base pour la rénovation du bâtiment concerné : maison, immeuble, appartement, commerce… Nous pouvons aussi avoir recours à ces plans dans le cadre de demandes de déclaration d’urbanisme.
plan architecturaux Sculo Chatellier

Plans d’intérieurs

Le plan d’intérieur permet de représenter précisément l’ensemble des pièces d’un bâtiment et leur agencement dans la partie bâtie. Il matérialise l’ensemble des structures (murs, cloisons, escaliers…), des portes, des fenêtres et, éventuellement, du mobilier fixe.
Les plans d’intérieur sont utiles en cas de travaux de rénovation, de réhabilitation ou de restructuration. Ils sont notamment indispensables dans le cadre d’une vente, d’une location, d’une mise en copropriété ou d’une gestion de locaux ou de bâtiments.

Plans de façade

La déclaration préalable est une autorisation d’urbanisme obligatoire dans le cadre d’un détachement d’un ou plusieurs lots à bâtir, sans création de voies ou de réseaux communs aux terrains concernés. Cette procédure a pour objectif de vérifier que le projet d’aménagement soit en accord avec les règles d’urbanisme en vigueur.
Nos géomètres-experts peuvent se charger de la constitution du dossier, en réalisant notamment les plans d’état des lieux avec nivellement, le plan de situation et le projet du plan de division. Après avoir obtenu l’accord du client sur la limite de division, nous établissons la demande de déclaration préalable avant de l’envoyer à l’administration.
plan architecturaux Sculo Chatellier
plan architecturaux Sculo Chatellier

Figures de murs (ou plan des héberges)

L’héberge correspond à une ligne qui représente la limite de mitoyenneté d’un mur séparatif commun à deux bâtiments de hauteur inégale. L’arrête supérieure de la construction la moins haute constitue l’héberge.
Le plan des héberges détaille les emprises des bâtiments contigus, les ouvertures et les modénatures. Il est nécessaire dans le cadre d’une identification de construction en limites séparatives et à l’établissement d’un décompte de mitoyenneté.
Nous sommes à l’écoute de tous vos projets nécessitant la réalisation de plans architecturaux. Notre équipe intervient sur tout le Nord-Ouest de la Loire-Atlantique et au Sud du Morbihan.